Espace pour faire passer des annonces ...

Intérêt

Quels intérêts pour Haïti d’avoir un jardin botanique national ?

1- La République d’Haïti est l’un des rares pays à ne pas avoir de jardin botanique national, bien que ce soit une exigence de l’article 256 de la Constitution haïtienne de 1987 amendée qui stipule : « Dans le cadre de la protection de l’Environnement et de l’Education Publique, l’Etat a pour obligation de procéder à la création et à l’entretien de jardins botaniques et zoologiques en certains points du Territoire ».

2- La République d’Haïti est considérée comme un haut-lieu de la biodiversité, laquelle est en train de se dégrader depuis plusieurs décennies. Il y a urgence de sauvegarder cette biodiversité et de la conserver pour les générations futures.

3- Haïti est dans l’urgence de répondre aux engagements internationaux relatifs aux plantes, notamment la Stratégie mondiale pour la conservation plantes (SMCP) adoptée en 2002 par les gouvernements du monde entier. Les Etats signataires ont en effet affirmé que « Sans plantes, il n’y a pas de vie sur Terre. Le fonctionnement de la planète et notre survie dépendent des plantes(BGCI, 2012)».

4- A part le Parc national naturel et historique du Nord qui figure dans la liste du Patrimoine mondial de l’humanité, Haïti ne dispose pas d’infrastructure ou d’œuvre de grande envergure qui pourrait servir de référence mondiale. Un jardin botanique bien conçu peut être un lieu de connaissance, d’éducation et d’attraction de renommée internationale.

5- Le Jardin peut être un pôle touristique important. Il peut renforcer les activités économiques de communes limitrophes en termes de création d’emplois, d’installations hôtelières et de restauration, de vente de services, de développement de tourisme balnéaire et écologique. Il est susceptible d’impulser un ensemble d’actions capables d’aider à la réduction de la pauvreté et à la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus qui soient en harmonie avec les objectifs de protection de l’environnement et de conservation de la biodiversité.