Espace pour faire passer des annonces ...

Acteurs et structure de gestion

ACTEURS ET STRUCTURE DE GESTION DU JARDIN

Les acteurs Plusieurs groupes d’acteurs sont concernés par le projet :

  • La Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO (CNHCU), porteur du projet, et la Mairie de Ganthier, fournisseur du terrain ;
  • D’autres acteurs étatiques : Ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle (MENFP), Ministère de l’Environnement (MDE), Ministère du Tourisme et des industries créatives (MTIC), Ministère de l’Intérieur et des collectivités territoriales (MICT), Ministère des Travaux publics, transports et communications (MTPTC), Ministère de la Culture, Ministère de l’Agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR), Comité interministériel pour l’aménagement du territoire (CIAT), Institut de sauvegarde du patrimoine national (ISPAN), l’Université d’Etat d’Haïti (UEH).
  • Les donateurs…
  • Les partenaires scientifiques (potentiels) : Réseau des jardins botaniques de France et des pays francophones (JBF), Réseau mondial des jardins botaniques (BGCI), Jardin botanique de Montréal, Muséum national d’histoire naturelle de Paris, Jardin botanique de Shanghai, Université Internationale de Floride, Jardin botanique de Missouri, etc. (voir liste des éventuels partenaires en annexe). Quelques discussions ont été récemment initiées avec certains d’entre eux ; ils ont montré leur intérêt à accompagner la République d’Haïti dans cette démarche.
  • Le groupe organisé du monde écologique haïtien (via la Fondation pour le Développement du Tourisme Alternatif en Haïti (FONDTAH), le Réseau des écoles haïtiennes associées de l’UNESCO et des universités haïtiennes.

Structures de coordination
Pour aider à la mise en œuvre du projet, un comité de pilotage est constitué et inclut les représentants des acteurs suivants :

  • La Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO ;
  • La Mairie de Ganthier ;
  • Le ministère de l’Environnement (MDE) ;
  • L’Agence nationale des aires protégées (ANAP) ;
  • Le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle (MENFP) ;
  • Le secteur privé ;
  • Le groupe organisé du monde écologique à travers la Fondation pour le développement du tourisme alternatif en Haïti (FONDTAH) ;
  • Le Réseau des Ecoles haïtiennes associées de l’UNESCO.

La Communauté (à travers un représentant du Comité communautaire d’appui au Jardin botanique).
L’objectif du comité de pilotage est de définir les orientations du jardin botanique tant du point de vue éducatif, scientifique, touristique et de protection de la biodiversité. Il a aussi pour mission d’assurer la bonne marche du projet et de valider le plan d’action du projet, le plan d’aménagement du jardin botanique et toute proposition relevant du comité scientifique. Au moment opportun de l’implantation du Jardin, le Comité de pilotage se transformera en Conseil d’Administration qui supervisera les travaux de la Direction générale.

Un comité scientifique est envisagé. Il a pour rôle de proposer des stratégies et des activités afin de rendre fonctionnel le jardin botanique. Avant sa mise en place
une équipe technique composée de spécialistes de divers horizons (gestion d’écosystèmes, gestion de projets, sociologie, mobilisation communautaire et leadership, architecture, aménagement de paysages, génie civil, sciences écologiques, agriculture, horticulture, géomatique, éducation…) remplit son rôle.

Une direction générale
La direction générale sera nommée et installée par le Conseil d’Administration. Elle sera composée des différentes directions/unités nécessaires au fonctionnement du Jardin, selon la structure suivante :
image